01 39 35 30 55
L’HYPERSPÉCIALISATION PAR ARTICULATION

PATHOLOGIES

Kyste poplité du genou

par le Docteur Amaury VANDEBROUCK

1) Introduction:

L’articulation du genou est entourée d’une paroi hermétique, la capsule articulaire, recouverte d’une membrane, la synoviale, sécrétant le liquide articulaire appelé liquide synovial (rôle de lubrifiant).

En cas de traumatisme ou de pathologie intra-articulaire du genou (maladie inflammatoire, infection...), la synoviale peut réagir et va alors sécréter une quantité anormale de liquide articulaire réalisant un épanchement intra-articulaire (appelé encore épanchement de synovie).

Il peut exister des petits trous dans la capsule articulaire du genou et en cas d'excès de liquide articulaire sous pression, il va se former une hernie à la partie postérieure du genou appelé kyste poplité (car il siège dans le creux poplité à la face postérieure du genou).

il s'agit d'une pathologie fréquente, le plus souvent asymptomatique car de petite taille, ne nécessitant pas de traitement particulier.
Il est parfois responsable d'une gêne à type de tension à la face postérieure du genou, rendant difficile la marche et les mouvements de flexion/extension du genou.
Très rarement, il est peut être très volumineux et entrainer une compression des vaisseaux poplités ou des nerfs situés à la face postérieure du genou.
Dans certains cas, il peut se rompre suite à une effort: le patient se plaint alors d'une douleur brutale et violente de tout le mollet avec un oedème important du mollet par diffusion du liquide articulaire entre les muscles.

2) Diagnostic clinique et radiologique:

Le diagnostic est avant tout clinique en constatant la présence d'une "boule" localisée à al face postérieure du genou.
Une échographie permet de faire le diagnostic en étant peu couteuse et non invasif mais est surtout utile pour en réaliser la ponction/infiltration.
L'IRM est l'examen le plus performant pour le diagnostic et permet de rechercher une étiologie à ce kyste.

Mais avant tout, il faut bien retenir qu'il faut toujours rechercher une cause à la présence d'un kyste poplité qui peut être secondaire à:
- une lésion méniscale
- une lésion arthrosique du genou
- une maladie inflammatoire du genou
- une traumatisme
- une pathologie cartilagineuse...
IRM: kyste poplité postéro-interne (coupe axiale n°1) IRM: kyste poplité postéro-interne (coupe axiale n°2) IRM: kyste poplité postéro-interne (coupe sagittale)

3) Traitement:

Le traitement d'un kyste poplité repose sur le traitement de la cause qu'elle soit méniscale, articulaire, synoviale ou cartilagineuse.
On peut proposer une ponction du kyste associée à une infiltration de corticoides afin d'accélérer sa disparition mais le plus souvent, celui-ci disparait spontanément.
Le traitement est exceptionnellement chirurgical car le risque de récidive post-opértaoire est très grand.
Haut de page