01 39 35 30 55
L’HYPERSPÉCIALISATION PAR ARTICULATION

Parcours du patient

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'information:

fiche-info-infection.pdf

Une question ?

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat au :
01 39 35 30 55
01 39 35 30 47

Avant votre intervention

Vous venez de consulter un des chirurgiens orthopédistes spécialisés en chirurgie de la hanche et du genou de la Clinique de Domont. Vous avez, au cours de cette consultation, décidé d’une intervention chirurgicale.

Il vous aura été remis par la secrétaire, suite à cette consultation, un dossier comprenant des documents indispensables pour la réalisation de cette chirurgie :
- Une fiche de consentement éclairé
- Un devis de l’intervention
- Une fiche d’anesthésie
- Une fiche explicative des différents risques opératoires possibles
- Une fiche explicative sur les honoraires de votre chirurgien
- Une fiche d’admission


Si l’intervention prévue est une prothèse de hanche ou de genou, vous devez prendre d’abord, avant votre consultation d’anesthésie :
- Un RDV chez votre cardiologue pour vérifier l’absence de contre-indication opératoire d’ordre cardiologique.
- Les patients présentant un problème respiratoire chronique doivent également obtenir le consentement de leur pneumologue pour l’intervention.
- Un RDV chez votre dentiste afin d’éliminer tout foyer dentaire ou ORL.
- réaliser un bilan biologique complet et un examen d'urines afin de rechercher une éventuelle infection urinaire.

Pour les autres types d’interventions (ligamentoplastie, arthroscopie, ostéotomie), il n’est pas nécessaire de prendre ces RDV avant celui de l’anesthésiste.

Pour certaines interventions, il est nécessaire de réaliser un bilan biologique plus ou moins complet à ramener lors de la consultation d'anesthésie.

Vous devez ensuite prévoir un rendez vous avec l’anesthésiste environ 2 à 3 semaines avant l’intervention afin de faire le bilan de vos antécédents médicaux, de vous faire expliquer l’analgésie per-opératoire et post-opératoire, et le type d’anesthésie utilisé le jour de votre intervention.
Pour cela, vous devez contacter le secrétariat d’anesthésie au 01 39 35 30 38 (service ouvert à partir de 11h) pour prendre rendez vous. (Ce RDV vous sera donné en fonction des plannings établis)
Ce rendez vous est indispensable; en son absence, votre chirurgien ne pourra pas vous opérer.

Le jour du RDV d’anesthésie, il faut :
- vous présenter avec l’imprimé « fiche d’admission »
- vous munir de votre attestation de sécurité sociale, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle afin d’établir votre dossier de pré-admission.

En cas de séjour en ambulatoire, le secrétariat vous appellera la veille de votre intervention afin de préciser l'heure de votre arrivée à la clinique le jour de votre hospitalisation (heure d'arrivée établie en fonction du planning opératoire).